Présentation de Redmine

Visualisation du traitement d'une tache dans redmine

Gestion de projet en ligne

Redmine est une application open source de gestion de projet en ligne. Développé par Jean-Philippe Lang, l’outil fonctionne avec la plateforme Ruby on Rails et s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs outils de gestion de projet en ligne, notamment pour sa simplicité d’utilisation.

Pourquoi choisir Redmine ?

Redmine offre plus d’avantages par rapport aux autres outils de gestion de projet en ligne. En effet, Redmine est l’outil par excellence pour la gestion et la conduite d’un projet voire de plusieurs projets simultanément. Sa première particularité est sa simplicité d’utilisation tout en étant un outil complet et abouti. Il constitue donc un vrai bras droit pour le chef de projet qui est responsable de l’ensemble du rendu du projet à ses clients.

Parmi ses points forts, on retrouve :

  • une interface intuitive
  • la gestion collaborative optimisée
  • l’historique des activités et la gestion du temps
  • les notifications poussées
  • une gestion de documents (GED)
  • une organisation enrichie de calendriers et diagrammes de Gantt
Découvrez les offres d'hébergement Redmine
Besoin de fonctionnalités sur mesure?

Les fonctionnalités de Redmine

Une gestion collaborative

Redmine apporte une véritable méthodologie au travail collaboratif car il permet de l’organiser et de gérer son suivi. Les membres du projet peuvent voir un aperçu de qui travaille sur le projet ainsi que son rôle. Chaque tâche possède un fil de discussion permettant d’enrichir les échanges.

L’administration

Une administration simple : après avoir listé les tâches et les sous-tâches du projet, il est possible de leur attribuer un rôle. Sur Redmine, il en existe autant de rôle que vous voulez comme par exemple pour un projet informatique : « Client », « Manager » et « Développeur ». Ces rôles vous permettent de définir les autorisations d’accès que les membres disposent sur un projet. Il est également possible de modifier les permissions de chacun de ces rôles.

 

Création et gestion d'une tâche collaborative dans l'application Redmine
Le calendrier d'un projet redmine

Une interface intuitive

Redmine facilite la compréhension de son fonctionnement. Sa courbe d’apprentissage est très simple. Une équipe peut rapidement être formée et opérationnelle sur un projet d’envergure.

La gestion de temps

Redmine dispose d’une fonctionnalité qui permet de visualiser le début et la fin estimés du projet, ainsi que le pourcentage de réalisation en temps réel. Il met aussi à disposition un calendrier qui permet d’avoir un aperçu visuel du projet.

Historique d’activité

La possibilité de consulter l’historique des demandes, des modifications, de l’avancé des différentes tâches comme le suivi et l’historique d’une tâche en particulier. On y trouve alors des informations telles que le statut de la tâche en question (nouveau, en cours ou résolu), sa priorité, sa date d’échéance, le responsable de la tâche etc.

Notifications

L’application offre la possibilité de recevoir un email pour chaque changement, modification réalisés sur l’ensemble d’un projet ou sur une tâche précise. De cette manière, le chef de projet ainsi que toute l’équipe ne perdent pas le fil et sont en permanence mis au courant de l’avancée du projet, du statut et des mises à jour des différentes tâches auxquelles ils sont associés.

Le client au cœur de son projet

Les clients peuvent également suivre le cours du projet : grâce à la gestion de droits, le client peut être alerté et informé de l’état du projet. Il peut également ajouter des commentaires, communiquer avec l’équipe ou encore annoncer des problèmes, des modifications etc.

Une gestion de projet en ligne robuste et efficace

Redmine propose ainsi des fonctionnalités qui facilitent amplement l’encadrement de plusieurs projets. L’outil est adapté à toutes sortes de projets, complexes ou simples, grands ou petits et il est aujourd’hui de plus en plus utilisé par les entreprises. Vous êtes également intéressé ? Nous vous proposons la mise en place et l’hébergement de l’outil ! Veuillez consulter nos offres d’hébergement pour plus de détails.

Découvrez les offres d'hébergement Redmine
Liste des taches / jalons à traiter dans un projet Redmine